SAINT BRICE de Tour  devenu Saint Brice à grandit au monastère Saint Martin.

Il se fête le 13 novembre. Saint brice est le premier patron de la commune de Houesville, cependant Saint gilles eut sa preférence ( Voir article sur Saint gilles ) .

On dit de Saint Brice qu'il fut recueilli et protégé par saint Martin, mais que Brice quitta le monastère "pour vivre avec de beaux chevaux dans ses écuries et de jolies esclaves dans sa maison." A la mort de saint Martin, il changea sa manière d'agir.brice1 (2) Il lui succéda sur le siège épiscopal de Tours, donnant toute sa vie à l'Église durant quarante ans. Calomnié, accusé d'avoir rendu mère une de ses religieuses, il dut même aller se défendre devant le pape. Mais ses ouailles reconnurent l'innocence de sa vertu et le firent revenir pour qu'il soit à nouveau leur évêque.
Il devient d'une sainteté extraordinaire. Saint Brice est canonisè  dès sa mort. vers  444.

Saint Brice est le patron des juges, il est fêté le 13 novembre.

 Il est invoqués pour les maux de ventre, et contre les mauvaises langues.( Il a beaucoup de travail.......)

 

Priére autour de Saint Bricebrice1 (2)

(Prière pour chasser d'une persone  tout mauvais esprit,  ou son état de mauvaise langue).

Je te chasse mauvais esprit du mal et je te somme † par le Dieu vrai, † par le Dieu vivant † par le Dieu Saint et par saint brice de sortir et de t'éloigner de cet personne pour n'y plus revenir.

Je te l'ordonne au nom de Celui qui t'a vaincu et qui  triomphe de toi sur le gibet de la croix et dont la puissance t'a lié à jamais.
Je t'ordonne de ne plus épouvanter ceux qui habitent cette demeure, au nom de Dieu † Père, et † Fils, † Saint Esprit, et Saint Brice qui vit et règne dans tous les siècles des siècles. Amen.
Nous vous en supplions Seigneur, visitez cet esprit rebelle et impure demeure et chassez en bien loin toute embûche de l'ennemi.
Que vos Saints Anges et Saint Brice y habitent, nous conservant dans la Paix et que votre bénédiction soit toujours avec nous,
Ainsi soit-il.