Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Houesville par Aurelie et Michel
28 août 2013

Souvenirs, souvenirs : la mise au marais

Comment vivait on à la ferme autrefois ? M. Michel FORTIN nous apporte son témoignage .......      

 

    LE PRINTEMPS : LA MISE AU MARAIS  

 

Généralement, quand arrivait le mois d'avril on remettait les vaches dans les marais ou elles passaient tout l'été. 

Préalablement, il fallait passer par la mairie ou l' on procédait aux marquages c'est à dire qu'on appliquait une marque sur une corne du bovin ou le sabot pour les chevaux avec une étampe c'est un fer rougit à la forge (opération totalement indolore) pour s'assurer que le droit de marais avait bien été acquitté et pour éviter toute fraude.

 

     

    Marquage d'un bovin avant la mise au marais

 

Pour les bestiaux qui venaient d'autres communes du département voir du sud manche ou du calvados ils étaient confiés à des gardes privés appelés gardes marais.

Les gardes marais étaient au nombre de deux ou trois dont M. LEGIGAN Auguste et  M. LEVAVASSEUR Jérome .

Chaque garde avait ses propres vaches. Il les comptaient, les surveillaient, vérifiaient si elles n'étaient pas malades. Il devait faire le tour des marais matin et soir pour voir s'il n'y avait pas de bêtes envasées dans les fossés, ce qui arrivait de temps en temps surtout par fortes chaleurs ou les bêtes avaient plus soif. Dans ce cas la solidarité entrait en jeu. Le garde allait chercher d'autres fermiers et ils  partaient tous pour sauver l'animal en détresse, le tout à la force des bras, quelques fois ils avaient recours à un cheval. Chaque garde pouvait avoir entre 150 et 200 vaches à surveiller !

 

 

marais du Pommier Houesville 27 août 2013 097

                                  Marais du Pommier Houesville Août 2013

 

 

marais du Pommier Houesville 27 août 2013 093

                                 Marais du Pommier Houesville Août 2013

 

 

Une fois les animaux au marais, le fermier disposait d'un peu plus de temps pour entretenir ses terres. Il fallait émousser, étaler les bouses de vache, cette opération s'appelle : ébouser, afin d'éviter que de grosses touffes d'herbe ne puissent pousser. Puis parer les haies c'est à dire épiler, refaire les fossés, curer les abreuvoirs etc etc...... Puis arrivait la saison des foins. Les animaux pâturaient dans les marais des Mottes ,du Pommier et d'Appeville.

 

 

A suivre ........

    

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 42 839
Publicité