Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Houesville par Aurelie et Michel
10 octobre 2012

Objet de magie protectrice ......

Les calvaires sont généralement à la croisées des routes, loin des habitations. Ils étaient vu comme un objet de magie protectrice, faisant référence à la religion christianisme.

On trouve en la commune de Houesville deux calvaire le calvaire Saint-Clement et le calvaire de la Croix P.A.N. Ils ont été restauré en 1918 par le Réverent Pére DATIN curé de Saint-Marie-du-Mont, desservant de Houesville et ce grâce à une souscription de prés de 700 francs.

Ces deux calvaire ont été inauguré le 5 novembre 1918 par l'abbé JAMAULT, curé, doyen de Sainte-Mére-Eglise.

Le Calvaire de la Croix Clement

 

calvaire de la Croix Saint-Clement

 

 

 

 

Il est situé sur la route de Houesville à Liesville-sur-Douve est consacré à la mémoire des soldats morts pour la France.

Calvaire de la Croix Saint-Clement 2

 

On peut lire l'inscription suivante "souvenez-vous des morts de la guerre 1914-19.."

 

Le calvaire de la Croix P.A.N. ou PAON

Il est situé en bordure de la R.N 13, au lieu dit la Croix Pan.

Les lettres P.A.N avec un point entre chaque lettre ont été gravé sur cette croix. La légende dit que cette croix a été élevé en mémoire des victimes d'un accident de diligence et les lettres signifiraient Pensez A Nous. On ne peut pas donné fois à cette légende car on trouve mention de la Croix PAN ou PAON dès 1536, bien avant que les diligences existent.

Un accident de diligence eu bien lieu mais le 6 mars 1828 ou deux hommes obligérent la diligence de Caen-Cherbourg à s'arrêter. Elle se renversa et le postillon mourrut des suites de ses blessures.

C'est la famille PAON qui habitait Houesville au 14éme-15éme siécle qui donna son nom à ce calvaire, peut être suite à un don. On trouve plusieurs trace de sa générosité notament le 28 février 1367 ou Guillaume PAON de Houesville donna 2 boisseaux de froment, mesure de Houesville à la conserverie de Saint-Nicolas établis en l'église de Saint-Côme-du-Mont pour être accueilli membre de cette confrérieet pour le salut de son âme et celle de son pére.

Le procés verbal de bénédiction rédigé par le Revérand, Pére DATIN porte cette phrase : "la dite Croix, relevés aprés la Grande Guerre finie, dans un signe de paix et d'union sacrée restaurée par mes soins et le concours des paroissiens"

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 42 880
Publicité